› Forum › Partir à la rencontre du Tarot › L’arcane la Justice
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
THIERRY, le il y a 3 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 8 décembre 2020 à 14 h 52 min #3560
joelle
ParticipantPersonnellement, quand je suis devant l’arcane de la Justice, je pourrais imaginer le jugement qui attendait des Égyptiens de l’ancienne Égypte après leur mort. Ils devaient s’incliner, respectueusement, tandis qu’ils étaient jugés. Leurs dieux Anubis et Thot pesaient leurs actions pour savoir s’ils avaient le droit d’entrer dans la vie éternelle. Ils plaçaient sur le plateau d’une balance, le cœur du décédé et sur l’autre la plume de la vérité. Le décédé priait alors pour que son cœur ne le trahisse pas.
Si cette interprétation s’imposait à moi, j’interrogerai mon cœur pour voir ce qu’il a à me dire sur mes actions.
Malheureusement, ce qui s’impose à moi lorsque je vois l’arcane de la Justice, c’est l’ordre. Un ordre variable selon les cultures et les époques. L’ordre féodal, l’ordre révolutionnaire etc. L’ordre correspondant à une vision du monde où certains se voient reconnus dans leurs besoins. Les autres, non, venant grossir le nombre des dommages collatéraux. L’arcane de la Justice porte, aussi, une balance (comme les dieux égyptiens) mais que met-elle dans les plateaux ? Dans l’un, il y a l’ordre, les lois et dans l’autre ?
Qu’est-ce que vous y mettriez ? - 8 décembre 2020 à 20 h 57 min #3562
THIERRY
ParticipantBonsoir JOELLE,
je ne connaissais pas cette histoire sur l’ancienne Egypte,
mais pour tenter de répondre et en reprenant cette histoire,
le premier plateau représenterait l’ordre et les lois, correspondant à la « plume de la vérité » des Egyptiens.
Ce premier plateau représentant en effet les cadres des lois, de l’ordre qui s’appliquent à chacun,Mais comme chacun n’est sûrement pas rester sur une parfaite ligne de conduite,
le second plateau représente le « contre-balencement » correspondant aux actes et actions,… humaines (le cœur du défunt de l’ancienne Egypte)
d’où l’existence de cet arcane, la Justice, tenant dans sa main gauche, côté cœur une balance équilibrée.A l’époque de l’ancienne Egypte, les cœurs de pierre (lourd) n’avaient pas le droit d’entrer dans la vie éternelle.
- 2 février 2022 à 14 h 00 min #4585
THIERRY
ParticipantBonjour,
Je rajouterais qu’une « balance » est un outil capable de peser la « matière », symboliquement elle a donc la capacité à apprécier/peser les actions humaines (les activités que l’homme a déployée en bien ou en mal)
On observe par ailleurs que cette balance est de couleur JAUNE, comme le bras qui la soutien, l’épée, le siège et la coiffure de cette femme, en lien direct avec le plan supérieur Divin…
Cette couleur jaune qui évoque l’intelligence, évoquant ainsi LE MOMENT DE TRANSFORMATION nécessaire sur le chemin…(prise de conscience)On observe sur la carte de la Justice que la couleur JAUNE entoure complétement le Bleu (réflexion…) et le rouge (actions).
et que la décision qui sera prise sera de caractère humain/matériel du fait du visage couleur CHAIRE de la lame
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.